top of page

Pourquoi la soie dentaire est-elle si importante pour maintenir des gencives saines ?


Saviez-vous que votre santé bucco-dentaire affecte votre santé globale ? Votre dentiste peut recommander de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire tous les jours, de boire de l'eau, de réduire le sucre et de faire des visites dentaires de routine tous les 6 mois. Nous vivons des vies bien remplies, ce qui fait qu'il est facile d'oublier d'utiliser la soie dentaire régulièrement. Utiliser la soie dentaire une fois par jour réduit le risque de caries et de maladies des gencives. Voici les principales raisons pour lesquelles la soie dentaire est essentielle:


Se debarrasse de la Plaque

Votre bouche abrite des millions de bactéries qui se combinent avec les restes de nourriture pour former un film collant appelé la plaque dentaire. La plaque est un film clair et collant qui se forme sur vos dents près de la gencive et qui peut facilement passer inaperçu. Si elle n'est pas enlevée, avec le temps, la plaque durcira en tartre et s'attachera à vos dents à long terme provoquant la maladie des gencives. Le brossage régulier et la soie dentaire assurent l'élimination de la plaque dentaire et préviennent la formation de tartre et les maladies des gencives.


Aide à prévenir les maladies des gencives

La gingivite ou l'inflammation des gencives est la forme la plus courante de maladies des gencives résultant de l'accumulation de plaque et de tartre autour des gencives. Par conséquent, lors du brossage et de la soie dentaire, vos gencives saigneront facilement. Lorsque les patients voient du sang, ils supposent que c'est le résultat d'une utilisation excessive ou inappropriée de la soie dentaire et décident donc d'arrêter d'utiliser la soie dentaire. En réalité, si vous voyez du sang sur votre fil dentaire, cela signifie que vous devriez le faire plus souvent. La bonne nouvelle est que la gingivite est réversible si vous améliorez et maintenez une bonne hygiène buccale. La mauvaise nouvelle est que si la gingivite n'est pas traitée, vous développerez une maladie des gencives ou une parodontite, un processus irréversible. L'utilisation régulière de la soie dentaire assurera que toute la plaque est éliminée et gardera vos gencives en bonne santé. Assurez-vous de demander à votre dentiste la technique appropriée pour utiliser la soie dentaire afin de vous assurer que vous serrez fermement la surface de la dent et que vous enlevez toutes les particules de nourriture.


Prévient la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est le plus souvent le résultat d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de l'accumulation de plaque. Se brosser les dents aide à réduire la mauvaise haleine, mais vous ne pouvez pas éliminer la mauvaise haleine avec le brossage seul. La soie dentaire élimine les particules alimentaires et les bactéries emprisonnées entre vos dents et sous vos gencives qui causent la mauvaise haleine.


Quand utiliser la soie dentaire ?

Les patients demandent souvent à quelle fréquence ils doivent utiliser la soie dentaire et s'il est préférable d'utiliser la soie dentaire avant ou après le brossage des dents. Les dentistes recommandent d'utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour et la nuit avant d'aller au lit. La soie dentaire ne doit pas être utilisée comme substitut au brossage des dents. Les dentistes recommandent également d'utiliser la soie dentaire avant le brossage pour déloger les particules de nourriture et les bactéries entre vos dents avant de les retirer avec votre brosse à dents. À la pharmacie, vous pouvez trouver plusieurs types de fil dentaire, tels que du fil ciré et non ciré, des hydropulseurs à air, des hydropulseurs et du super fil dentaire. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise option, trouvez le type qui vous convient le mieux.


Gardez à l'esprit que l'hygiène bucco-dentaire est essentielle à votre routine d'hygiène quotidienne. La combinaison du brossage et de la soie dentaire avec un nettoyage dentaire professionnel de six mois maintient vos dents et votre corps en bon état. La soie dentaire peut vous aider à prévenir la propagation des maladies des gencives, des caries et des infections au reste de votre corps.

2 views0 comments

Comentários


CENTRE DENTAIRE JB

bottom of page